Transport combiné

Transport combiné

Les embouteillages constituent l’un des problèmes majeurs du réseau routier suisse, ce qui a des répercussions en matière de temps perdu et de coûts inutiles. Ils augmentent en permanence et cette tendance ne semble pas près de s'inverser. FCM Logistique Transport cherche donc avec ses partenaires de transport des solutions pour éviter les embouteillages et réduire autant que possible les temps d’attente. Outre une planification optimale des temps d’intervention des chauffeurs – le maître-mot est le repos pendant les heures de pointe – le trafic combiné (TC) est une alternative pertinente. Les parcours initiaux et terminaux sont effectués par camion et les points névralgiques de la circulation routière sont facilement évités grâce au transport ferroviaire.

Routes engorgées – voies ferroviaires libres
Il est parfois difficile de respecter les heures d’arrivée et de départ convenues, notamment aux heures de pointe du matin et du soir. Les véhicules qui partent en fin d’après-midi de Volketswil pour rallier Lausanne le jour même doivent ainsi compter au moins une heure de plus qu’il y a deux ou trois ans. Au cours des dix dernières années, le nombre d’heures d'embouteillages sur l’A1 a plus que doublé selon l’Office fédéral des routes (OFROU). Le trafic combiné (TC) constitue donc de plus en plus une alternative judicieuse au transport uniquement routier et son importance va encore croître.

Des liaisons optimales dans toute la Suisse
Grâce à ses terminaux dans toute la Suisse et plus de 150 liaisons inscrites à l’horaire, principalement en saut de nuit, CFF Cargo dispose d’un réseau largement ramifié pour le trafic combiné (TC) en Suisse. Pour des raisons d’ordre économique et écologique, nous miserons de plus en plus sur le TC, afin de pouvoir acheminer dans les délais impartis et en toute sécurité les marchandises et les biens qui nous sont confiés, même en cas de trafic surchargé.

Ecologique et novateur

Les transports nationaux en chiffres

Chaque jour, dans toute la Suisse:
• 350 véhicules
• 600 destinations
• 2 000 mandats
• 5 800 tonnes de marchandises
• 16 000 palettes

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