Le partenariat MTM

Le Management des engins échangeables Migros (MTM) est votre interlocuteur privilégié et contractuel pour toute question relative aux engins échangeables, tels que les emballages en plastique ou les palettes. MTM gère et administre le pool d’engins échangeables, planifie l’utilisation des engins échangeables et s’assure qu’ils sont disponibles en nombre suffisant. Pour toute livraison à Migros ou à l’une des entreprises du groupe Migros, vous avez besoin de palettes EUR et, selon le produit, d’autres engins échangeables. Le Marketing Migros ou la Logistique Migros décide quel type d’engin échangeable est requis.

 

Critères d’admission

Si vous souhaitez utiliser des engins échangeables en votre qualité de fournisseur Migros, vous devez en premier lieu conclure un accord de partenariat MTM. Vous pouvez le signaler en ligne de manière très simple. Veuillez remplir le formulaire correspondant et choisir les engins échangeables qui vous ont été attribués par le Marketing ou la Logistique Migros. Cliquez ensuite à la fin du formulaire sur le bouton «Envoyer». Dès que nous recevons votre inscription, nous vous envoyons les documents contractuels ainsi que d’autres informations.

Si vous utilisez uniquement des palettes EUR pour votre transport de marchandises avec Migros, il n’est pas impératif de conclure un partenariat avec MTM. Pour des raisons d’ordre logistique, les entreprises Migros peuvent toutefois exiger un tel partenariat. Nous vous recommandons donc de le demander systématiquement. Pour ce faire, veuillez tenir compte des informations sur la page «Palettes EUR» et des indications sur cette page au chapitre «Types d’engins échangeables».

Coûts et taxes

Les bases des taxes perçues sont détaillées dans les règles applicables au MTM (chapitre Aspects financiers). Nous avons résumé l’essentiel pour vous ci-après:

  • Nous facturons une taxe de location par pièce et par jour pour les engins échangeables MTM. Les coûts sont calculés sur la base de l’effectif final de chaque engin échangeable dans TGIS (cf. chapitre «TGIS» ci-dessous).
  • Pour chaque palette EUR, une taxe de retrait de CHF 0.35 est perçue lors de l'enlèvement.
  • Les prestations supplémentaires, telles que le nettoyage des emballages plastiques ou le tri automatique des palettes, sont facturées en sus.
  • Si vous souhaitez acheter à MTM des emballages nettoyés, vous devez conclure un contrat spécifique; veuillez pour cela prendre contact avec MTM.
  • Les commandes pour le jour suivant, qui ne nous parviennent pas avant 07h00 du matin, sont facturées avec un supplément de CHF 50.– (urgence).
  • Les frais de transport sont à la charge du destinataire.
  • MTM facture une taxe d’administration annuelle de CHF 80.– pour la tenue du compte, l’exploitation, la gestion des données clients et l’administration.
  • Le décompte est mensuel; le montant minimal de facturation est de CHF 50.–.

Types d’engins échangeables

Le Marketing Migros ou la Logistique Migros définissent le type d’engin échangeable adéquat en fonction de votre produit et du domaine d’application. Le document «Types d’engins échangeables» précise les désignations correctes, les numéros d’articles et les dimensions. Veuillez noter que les engins échangeables ne peuvent être utilisés que pour le transport de marchandises avec Migros.

Système d’information relatif aux engins échangeables TGIS

Chaque partenaire MTM dispose d’un compte dans notre logiciel web TGIS dont il est lui-même responsable. TGIS permet notamment de commander les engins échangeables requis et de comptabiliser toutes les livraisons, y compris les palettes EUR. Il n’est donc pas possible pour un partenaire MTM de procéder à un échange 1:1 des palettes et aucun bon de palettes n’est établi. Pour accéder à TGIS, un ordinateur connecté à Internet suffit. Le chapitre «Exigences informatiques» précise les critères techniques à satisfaire.

Inscription comme partenaire MTM

Inscrivez-vous ici en ligne pour devenir partenaire MTM.