Questions fréquentes

Vous trouverez ici des réponses aux questions que nos partenaires ou d’autres parties intéressées nous posent régulièrement. Pour vous éviter une recherche fastidieuse, nous avons opéré une sélection des questions à votre intention. Cependant, si vous avez encore des questions à poser après avoir consulté cette liste, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes sont aussi là pour vous conseiller personnellement.

Questions d’ordre général

FCM Logistique Transport effectue-t-elle aussi des transports pour des clients qui n’appartiennent pas à Migros?

Oui. Pour des raisons écologiques et économiques, nous nous efforçons d’utiliser nos véhicules de manière optimale. Grâce à notre réseau très dense, nous pouvons aussi effectuer vos transports de manière fiable et économique. Notre appartenance au groupe Migros nous offre un vaste potentiel de synergies car nous disposons d’une base solide et pouvons vous proposer des tarifs attractifs grâce à des possibilités de combinaison.

Logistique Transport National peut-elle transporter toutes les marchandises?

En principe oui. Nous transportons tous les biens et marchandises palettisés des domaines Food et Non-Food à des températures comprises entre -25°C et +25°C, des surgelés aux vêtements, meubles et produits électroniques, en passant par la viande fraîche, les légumes et les produits laitiers.

Logistique Transport National dispose-t-elle de ses propres véhicules?

Non. Mais nous avons sous contrat des partenaires de transport extérieurs disposant d’environ 350 véhicules; pour certains, nous collaborons déjà avec la deuxième ou la troisième génération. Nous pouvons ainsi proposer toute l’année et vingt-quatre heures sur vingt-quatre un service de transport sur l’ensemble du territoire. 

Comment puis-je trouver au plus vite les informations souhaitées sur Logistique Transport National?

Pour chaque demande de transport, vous trouverez sous Contacts FCM Logistique Transport National la personne de contact spécialisée pour la régulation, la planification des transports, le traitement des mandats, le service à la clientèle, la vente, la facturation et la rémunération .

J’aimerais travailler comme transporteur pour Logistique Transport National. A qui puis-je m’adresser?

Bien que beaucoup de nos partenaires de transport travaillent déjà pour Migros depuis des décennies, nous sommes toujours intéressés par de nouveaux partenariats. Le mieux est d’envoyer votre dossier par e-mail à . Nous vous donnerons une réponse dès que possible.

Questions sur le réseau

Dans quelle région géographique Logistique Transport National est-elle active?

Nous desservons toute la Suisse et les régions limitrophes, par la route avec nos partenaires de transport nationaux, par le rail avec CFF Cargo. Pour des distances plus grandes à l’étranger, nous vous proposons des solutions sur mesure avec Logistique Transport International.

Où se trouvent les partenaires de Logistique Transport National?

Les partenaires de transport de FCM Logistique Transport sont répartis dans toute la Suisse. Cela nous permet d’être proches de nos clients et d’employer des chauffeurs connaissant la région et la langue. De plus, nous pouvons choisir les heures d’enlèvement et de livraison de manière flexible, éviter les longs trajets et ainsi les kilomètres à vide.

Logistique Transport National effectue-t-elle aussi des transports en trafic combiné (TC)?

Oui. Nous gérons un dense réseau de trafic combiné (route et rail) en étroite collaboration avec CFF Cargo et pouvons proposer des solutions sur mesure dans toutes les régions de Suisse.

Questions sur les coûts 

Comment Logistique Transport National calcule-t-elle ses tarifs de transport?

Les prix des transports dépendent de différents facteurs comme la distance, le volume transporté, le poids du chargement, la date et le nombre d’arrêts; ils sont calculés sur la base des coûts effectifs. Le mieux est que vous nous envoyiez un e-mail avec les indications nécessaires à . Nous vous établirons volontiers une offre individualisée.

Quel est le montant actuel du supplément carburant et comment est-il calculé?

Depuis 2008, FCM Logistique Transport accorde à ses partenaires de transport un supplément pour le diesel en plus des tarifs de transport convenus. Ce supplément est indexé et défini en fonction de l’évolution du marché des carburants. Les coûts supplémentaires ou la réduction de coût qui en résultent sont facturés ou crédités au donneur d’ordre par FCM Logistique Transport. Vous trouverez le supplément carburant actuel au chapitre Supplément pour diesel de ce site Web.

Quel est le montant de la redevance sur le trafic poids lourds (RPLP) et comment est-il calculé?

La redevance sur le trafic poids lourds (RPLP) s’applique à tous les véhicules suisses et étrangers d’un poids total de plus de 3,5 tonnes. Elle est calculée sur la base des trois critères suivants:

  • Distance parcourue en Suisse
  • Poids total autorisé du véhicule
  • Emissions du véhicule (norme Euro) 

Vous trouverez les tarifs LSVA actuellement en vigueur sur le site Web de l’Administration fédérale des douanes.

Comment est-ce que je perçois ma rémunération en tant que partenaire de transport?

Vous envoyez les documents de transport (bordereaux et rapports de livraison) chaque semaine à FCM Logistique Transport. Au milieu du mois suivant, nous vous adressons une note de crédit détaillée. Une facturation de votre part est ainsi inutile. Vous pouvez demander directement des modèles de rapports ainsi que les directives correspondantes au service Facturation et rémunération.

Versteckter Abstand

Nous sommes là pour vous

Si vous n’avez pas trouvé ici de réponses à vos questions ou que vous préfériez parler directement à l’un de nos spécialistes, n’hésitez pas à nous contacter:

Contacts