Questions fréquentes

Nous avons regroupé ci-après plus de vingt questions fréquemment posées par nos partenaires ou autres personnes intéressées. Nous avons essayé d’apporter les réponses les plus pertinentes possible. Si vous avez encore des questions après avoir consulté cette liste, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous conseiller personnellement.

Questions sur les écritures comptables dans TGIS

Que faire si je reçois des engins échangeables Migros qui n’ont pas été comptabilisés dans TGIS?

Vous avez diverses possibilités, selon que vous avez ouvert ou non l’engin échangeable dans votre compte TGIS.

Engin échangeable ouvert:

  • Si vous connaissez l’expéditeur et si celui-ci est un partenaire MTM, priez-le de procéder à l’écriture.
  • Si cela s’avère impossible, veuillez prendre contact avec MTM.

Engin échangeable non ouvert:

Veuillez prendre contact avec la coopérative concernée et demandez-lui que les engins échangeables en question soient retournés.

Comment puis-je consulter une écriture comptable corrective?

Comment puis-je consulter une écriture comptable corrective? Vous avez deux possibilités: Ouvrez quoi qu’il en soit l’onglet «Mouvements».

Notez la date et le type d’engin échangeable et lancez la recherche. Vous obtenez alors une liste des écritures comptables du jour en question.

Saisissez soit le numéro d’écriture soit le numéro du bon de livraison. Les écritures correspondantes sont alors affichées.

Si une paire de jumelles apparaît dans le champ «Correction», cela signifie dans les deux cas que l’écriture a été corrigée.

Comment puis-je comptabiliser une sortie?

Cliquez sur l’onglet «Ecritures comptables» et sélectionnez «Nouvelles écritures comptables». Cliquez ensuite sur le type d’écriture «Sortie». Vous pouvez dès lors choisir le compte de contrepartie. Notez ensuite le nombre d’exemplaires de l’engin échangeable concerné et, si vous le souhaitez, ajoutez une remarque. Lorsque vous avez terminé, cliquez en bas à droite sur «Comptabiliser».

Que dois-je faire si aucun bon de livraison n’est généré après une écriture de sortie?

Vérifiez d’abord si votre ordinateur dispose d’un dispositif de blocage des fenêtres pop-up. Si tel est le cas, paramétrez votre navigateur pour toujours autoriser les fenêtres pop-up. Vous pouvez ensuite à nouveau consulter l’écriture sous «Mouvements» et cliquer sur le numéro correspondant dans la colonne «Bon de livraison». Le bon de livraison devrait maintenant s’afficher. Si le problème ne vient pas d’un dispositif de blocage des fenêtres pop-up, veuillez vous adresser à l’infoline MTM +41 44 277 68 88.

Que dois-je faire si j’ai effectué une écriture comptable erronée?

En cas d’écriture erronée, veuillez en informer au plus vite le destinataire afin qu’il puisse rectifier l’écriture. Une écriture comptable corrective devrait autant que possible être effectuée le même jour et confirmée manuellement par l’expéditeur. Si une écriture corrective n’est pas confirmée manuellement, une confirmation est donnée automatiquement après sept jours. Dans un tel cas, l’écriture comptable corrective entraîne des coûts pour l’expéditeur.

Questions relatives aux palettes EUR

Y a-t-il un seul type de palettes EUR?

Non. Outre la qualité standard TAUSCH, vous pouvez également commander les qualités SORT et HYG. Les palettes de type SORT ont été triées automatiquement et conviennent aux installations automatiques. Les palettes de standard HYG ont été triées visuellement en fonction de leur degré de clarté. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la rubrique «Palettes EUR».

Lors de l'enlèvement des palettes EUR commandées, nous avons remarqué des palettes défectueuses. Que dois-je faire?

Il est de votre responsabilité de contrôler la qualité des palettes lors de l'enlèvement. Si vous constatez alors que certaines palettes sont défectueuses, vous pouvez demander leur remplacement. Les critères d’échange EPAL sont ici applicables. Ils stipulent que les palettes ayant subi de légers dommages sont admissibles et que la clarté ou l'exactitude des dimensions (divergences admises par rapport aux dimensions nominales définies) ne constituent pas un critère d'échange. Dès que vous avez signé le bon de livraison, la qualité des palettes est considérée comme étant acceptée. Vous n’avez ensuite plus de possibilité de contester d’éventuels défauts.

Puis-je réparer moi-même des palettes EUR?

Non, pour des raisons de sécurité d’exploitation, seules les réparations certifiées sont autorisées. Une liste de réparateurs autorisés est disponible sur le site de l’European Pallet Association e.V. (EPAL), l’association faîtière des fabricants et réparateurs agréés de palettes et caisses-palettes EPAL/EUR.

Combien coûte une nouvelle palette EUR?

Les prix sur le marché varient. La quantité et la qualité sont des critères déterminants. Les prix variant fortement, nous ne pouvons donner un chiffre précis. Nous vous recommandons de demander une offre à un fabricant EPAL agréé. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de l’EPAL.

Puis-je vous acheter des engins échangeables MTM ou palettes de qualité «TAUSCH»?

Non. Nous ne vendons aucun engin échangeable. Les emballages défectueux sont utilisés pour la production de nouveaux emballages. Les palettes de qualité «TAUSCH» selon l’EPAL ne peuvent être achetées que si la quantité demandée dépasse 5 000 palettes et si les palettes sont disponibles.

Questions relatives à la disponibilité et à la livraison

Comment puis-je commander des emballages et des palettes?

La commande pour le jour suivant doit nous parvenir avant 7h00 du matin. Ensuite, seules des commandes en urgence sont possibles. Nous facturons alors un supplément de CHF 50.–.

Quel jour y a-t-il le plus d’emballages disponibles?

Les lundis et les samedis.

Comment puis-je savoir si je recevrai effectivement les engins échangeables commandés dans TGIS sur le lieu indiqué dans ma commande?

Après clôture de la planification MTM, aux alentours de 12h00, tous les partenaires ayant passé commande dans TGIS pour le jour suivant reçoivent un e-mail les informant que la planification MTM est bouclée. La teneur de ce courriel est pour l’essentiel la suivante:

«Madame, Monsieur, – La disposition pour l'enlèvement des engins échangeables vides pour la date xx.xx.xxxx est terminée.»

Si vous recevez cet e-mail, cela signifie que votre commande est traitée et qu’elle sera réalisée selon vos souhaits. En tant qu’expéditeur, vous pouvez dès lors consulter la liste des expéditeurs (écritures, écritures préalables, planification sortie). En tant que destinataire, vous pouvez consulter la liste des destinataires (écritures, écritures préalables, planification entrée) et mandater les transports compétents pour vous.

Vous trouverez dans TGIS les informations détaillées sur les volumes planifiés et le lieu de réception; pour ce faire, procédez comme suit:

  • cliquez sur l’onglet «Ecritures comptables»
  • puis sur «Ecritures comptables pré-saisies»
  • Enfin, sélectionnez «Disposition entrée».

Si vous ne trouvez aucune entrée dans la fenêtre «Disposition entrée», cela signifie que votre commande n’a pas encore été traitée. Dans ce cas, prenez contact suffisamment tôt avec la disposition MTM au numéro +41 44 277 31 13.

Pour quelles raisons MTM ne peut-elle garantir la quantité commandée même en cas de commande effectuée suffisamment tôt?

Nous ne pouvons procéder nous-mêmes à une comparaison entre les quantités offertes et demandées que le jour de la planification. Il n’est pas possible pour les centres administratifs des coopératives de se prononcer plus tôt de manière fiable sur les retours, car cela dépend directement des quantités vendues dans les magasins.

Questions relatives à la situation du compte et aux coûts

Pour quelles raisons dois-je m’acquitter d’une taxe annuelle de CHF 80.–?

Cette taxe nous permet de couvrir les coûts liés à la gestion du compte, l'exploitation, la gestion des données clients et du TGIS.

Pour quelles raisons percevez-vous une taxe de réception de CHF 0.35 pour les palettes EUR?

Cette taxe est prélevée pour les contrôles, le tri et la mise à disposition des palettes au sein de la coopérative, ainsi que pour les frais administratifs.

Dois-je aussi payer la taxe de réception si j’ai commandé des palettes de qualité SORT ou HYG?

Oui, ces CHF 0,35 vous sont facturés dans tous les cas. Le prix affiché pour des qualités supérieures ne couvre que le travail de tri supplémentaire.

A quoi correspond le nombre d’engins échangeables sur la facture MTM?

Le nombre de pièces indiqué sur la facture représente la somme des effectifs journaliers du mois en question.

Que dois-je faire si mon compte affiche un volume négatif de palettes?

Contrairement aux autres engins échangeables, il se peut que votre compte TGIS affiche un total négatif de palettes EUR. Cela correspond à votre avoir en palettes. Votre avoir en palettes ne devrait pas dépasser la somme de toutes les palettes qui vous ont été livrées au cours d’un mois.

Pour quelles raisons les soldes négatifs sont-ils facturés?

Des soldes négatifs peuvent survenir si vous possédez davantage d’engins échangeables que ce que votre compte d’effectif affiche. Le fait que nous vous facturons ce total négatif n'est en rien une pénalité. Il ne s’agit que d’un décompte rectificatif de la location. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’écritures comptables erronées (doubles, confusion entre les engins échangeables). Si vous constatez un tel total négatif, veuillez tirer le plus rapidement au clair la question et rectifier les chiffres.

Que dois-je payer en cas de perte d’un engin échangeable?

En cas de perte d’un engin échangeable, nous vous facturons le prix d’achat en vigueur. Les prix varient en fonction du marché.

Nous ne disposons plus de tous les bons de livraison TGIS signés pour nos palettes EUR. Comment pouvons-nous les récupérer?

Dans ce cas, le critère déterminant n’est pas le bon de livraison signé, mais la situation de votre compte TGIS. Si les palettes EUR y figurent, vous pouvez les commander par TGIS et les récupérer auprès de la coopérative en question.

Questions sur les conditions techniques

De quelle infrastructure ai-je besoin pour pouvoir travailler avec TGIS?

Vous n’avez besoin que d’un PC connecté à Internet. Vous trouverez à la rubrique «Exigences informatiques» des informations sur les systèmes d’exploitation et les paramètres de votre navigateur.

Pour quelles raisons le mail informant de la clôture de la planification MTM ne peut-il pas être envoyé à deux adresses e-mail?

Pour des raisons techniques, seule une adresse e-mail peut être saisie dans TGIS.

Nous répondons à vos questions

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez en savoir davantage sur notre système TGIS, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes compétents se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.