Dimensions des conteneurs de fret maritime & des camions

Pour qu'un porteur de charge soit chargé de manière optimale, utilisé à pleine capacité et transporté, il est important de connaître ses dimensions extérieures et intérieures, ainsi que le poids de charge, et d'en tenir compte lors de la planification. Cela s'applique aussi bien aux conteneurs qu'aux camions et aux semi-remorques. Il convient de veiller à ce que le poids total autorisé ne soit pas dépassé lors du transport en Suisse, notamment en cas de chargement lourd. 

 

Conteneurs de fret maritime

Les conteneurs de fret maritime les plus courants sont les conteneurs standard de 20 ou 40 pieds. Bien que leur désignation mentionne qu'ils sont standardisés, les dimensions et le poids varient en fonction de la compagnie maritime et du type de conteneur. Vous trouverez un récapitulatif intéressant des différents conteneurs et de leurs dimensions intérieures sur le site Internet du Transport Information-Service de GDV, l'Association des assureurs allemands.

Camions – charge utile maximale

Seuls les véhicules présentant un poids total qui n'excède pas 40 tonnes sont autorisés à circuler en Suisse ou à transiter par la Suisse. Le poids d'un camion et d'un semi-remorque pouvant très fortement varier, nos spécialistes veillent à ce que la charge utile maximale soit connue avant le début du transport. Cela s'applique également aux transports d'approvisionnement en provenance d'outre-mer. Il convient de prendre cette charge en considération dès la planification. En cas de trafic combiné, le poids total s'élève à 44 tonnes maximum.

Camion – dimensions maximales

La hauteur d'un véhicule ne doit pas excéder 4 mètres, chargement compris. La longueur maximale s'élève à 16,50 m pour les semi-remorques, et à 18,75 m pour les trains routiers. Les véhicules dont les dimensions et le poids excèdent ceux en vigueur, en raison d'une cargaison spéciale, sont tenus de disposer d'une autorisation spéciale pour circuler sur la voie publique. Les interlocuteurs pour les autorisations spéciales sont les cantons ou, en cas de trajets d'importation ou de transit transfrontaliers, l'Office fédéral des routes (OFROU).

En Europe, nous utilisons en général des camions semi-remorques qui peuvent charger un maximum de 34 palettes EUR. En revanche, les semi-remorques frigorifiques peuvent charger 33 palettes EUR maximum. La hauteur maximale autorisée des palettes est déterminée par le centre de distribution responsable. Selon le poids du camion et du semi-remorque, la charge utile peut aller jusqu'à 24 tonnes.   

Flotte de véhicules et RPLP

Vous trouverez des informations relatives à la flotte de véhicules de FCM Logistique Transport et à la redevance trafic poids lourds liée aux prestations (RPLP) à la page correspondante, sous la rubrique National.

Contactez-nous!

Si vous avez des questions relatives aux dimensions des conteneurs de fret maritime et aux camions ou besoin de précisions supplémentaires sur la RPLP, n'hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller:

     
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